entretien cuir

ENTRETIEN CUIR : COMMENT NETTOYER, NOURRIR ET ENTRETENIR VOS CUIRS ?

L’entretien du cuir est primordial pour les conserver le plus longtemps possible. Si le cuir est une matière noble qui peut durer une vie, ce n’est pas sans le traiter et l’entretenir correctement ! Découvrez comment faire l’entretien cuir d’un canapé, d’un siège de voiture en cuir ou de vos chaussures.

L’ENTRETIEN DU CUIR, POURQUOI C’EST SI IMPORTANT ?

Le cuir suscite depuis toujours un certain intérêt. C’est une matière noble utilisée depuis la nuit des temps comme vêtement.

Utilisé dans la mode moderne sous toutes ses coutures, mais aussi dans l’ameublement, ou encore l’équipement de voiture, le cuir est utilisé pour de multiples raisons.

On entend souvent dire que : “le cuir, ça dure toute la vie”. Au-delà de l’aspect populaire de cette promesse, c’est vrai ! Mais, chez Les Cuirs du Moulin, on préfère modifier cette phrase en prenant quelques précautions.

Le cuir, ça peut durer toute la vie.

En effet, ce qu’oublient parfois certains détenteurs de pièces en cuir, c’est que cette matière est vivante et qu’à ce titre, il faut en prendre soin et l’entretenir ! Si, le cuir a la réputation d’être résistant et solide, c’est évidemment en considérant son bon entretien.

Si l’entretien cuir est bien réalisé, alors il vous accompagnera toute votre vie.

À QUOI SERT L’ENTRETIEN DU CUIR CONCRÈTEMENT ?

Le cuir est une matière vivante, issue de la peau d’animaux. Après divers traitements et tannages, ces peaux deviennent le cuir que nous connaissons.

Vous l’ignorez peut-être, mais un des procédés qui sert à rendre la peau de l’animal utilisable est de la rendre imputrescible. C’est-à-dire qu’elle ne peut pas pourrir.

L’entretien de vos cuirs sert notamment à ce que le cuir conserve cette caractéristique indispensable.

En plus, les traitements de nettoyage et d’entretien permettent à vos cuirs de rester :

  • Souples
  • Doux
  • Elastiques

À l’usage, ces qualités se dégradent et il est essentiel de les conserver. Évidemment, nos cuirs sont souvent confrontés à des frottements, à des passages d’état sec à mouillé, des poussières, des salissures. Pour que le cuir reste résistant, il faut l’aider !

L’entretien renforce la protection du cuir et lui permet de mieux résister aux épreuves du quotidien.

La plupart des cuirs sont teintés lors de leur traitement. C’est notamment le cas des cuirs pigmentés ou semi-aniline. Cette teinte perd aussi de son éclat avec le temps, l’usure et fait également partie des caractéristiques de nos cuirs que l’on veut faire perdurer.

COMMENT ENTRETENIR LE CUIR ?

Il y a plusieurs choses à faire et à ne pas faire pour entretenir vos cuirs. Déjà, il faut faire la différence entre 2 grandes famille de cuir :

  • Les cuirs lisses
  • Les cuirs suédés (velour, nubuck, daim)

Les deux ne s’entretiennent pas du tout de la même manière puisque les cuirs suédés ont un effet velour/peau de pêche qui rendent leurs propriétés bien différentes des cuirs lisses.

Notre premier conseil est d’être très prudent à propos de ce que vous entendez sur Internet à propos des astuces magiques qui vous permettraient de nourrir le cuir avec du lait, pour ne citer que celui-ci. Pour nourrir vos cuirs, les traiter et les entretenir, tournez-vous toujours vers des produits professionnels fabriqués à cet effet.

ENTRETENIR VOTRE CUIR EN LE NETTOYANT

Un premier geste de base est de régulièrement dépoussiérer vos cuirs.

Sur des cuirs lisses, vous pouvez le faire simplement avec un chiffon doux pour retirer la poussière et passer ensuite avec un chiffon légèrement humide en faisant des cercles. N’appuyez pas trop fort pour éviter les frottements au maximum.

Faites ce geste régulièrement, la poussière peut vite encrasser le cuir.

Sur un cuir aniline, préférez un chiffon sec car ce cuir craint l’humidité.

Vous pouvez également nettoyer vos cuirs avec une eau légèrement savonneuse (savon de marseille) et un chiffon doux en effectuant un geste en cercles sans insister sur le chiffon.

ENTRETENIR LE CUIR EN PROFONDEURS

Nettoyer vos cuirs est un geste à effectuer régulièrement pour maintenir un bon état général. De manière plus occasionnelle, il faut aussi entretenir vos cuirs plus en profondeur.

À l’usage, vos cuirs perdent leurs qualités. Il faut les entretenir pour qu’ils conservent leur souplesse, leur éclat. Mais également qu’ils résistent aux frottements et à l’humidité auxquels ils sont exposés au quotidien.

Pour ça, il faudra aller plus loin qu’un simple nettoyage régulier à l’eau savonneuse. Oubliez les techniques de grand-mère douteuse, il vous faut vous équiper avec un produit nettoyant et nourrissant.

Pour nettoyer vos cuirs en profondeurs, choisissez un produit spécialisé tel que :

  • Notre huile nettoyante pour cuir à appliquer sur tous les types de cuir (excepté l’agneau brun, le nubuck et les cuirs desséchés)

Cette huile permettra de nettoyer en douceur vos cuirs en les nourrissant profondément.

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE POUR ENTRETENIR VOS CUIRS

Voici quelques traitements qui ne conviendront pas à l’entretien de vos cuirs :

  • Le laver à grandes eaux
  • Le nettoyer avec de la crème pour peau humaine ou lait nourrissant pour humaines (inutile)
  • Traiter le cuir à la paraffine (bougie) pour l’imperméabiliser (oui, certains font ça)
  • Nettoyage du cuir avec de la pierre d’argile blanche
  • Nettoyer le cuir à l’ammoniac

Tous ces procédés peuvent se trouver sur Internet comme des astuces, des techniques de grand-mère. Ils sont tous à éviter !

Dans le meilleur des cas, ils seront inutiles mais dans le pire, ils détruiront vos pièces tout simplement.

QUAND FAUT-IL ENTRETENIR VOS CUIRS ?

Pour le nettoyage basique et régulier du cuir, nous conseillons de le faire au minimum une fois par mois.

Le mieux est de réaliser un dépoussiérage chaque semaine. Plus vous le faites souvent, plus facile ce sera et moins la poussière pourra s’accumuler.

Pour l’entretien plus en profondeur, cela dépend des pièces dont il est question. Évidemment, plus votre cuir est exposé à l’utilisation, aux frottements, aux changements de températures, plus souvent il faut l’entretenir.

L’entretien est un travail d’anticipation. Plus et mieux vous entretenez votre cuir, plus vous le préservez de devenir un cuir craquelé ou déchiré.

Pour les soins nourrissants, prévoyez de le faire 2 à 3 fois par an.

Pour les chaussures, pensez à le faire au moins tous les 2 mois !

LES PRODUITS D’ENTRETIEN DU CUIR

Pour nettoyer vos cuirs en surface et les dépoussiérer, utilisez un chiffon doux (type microfibre qui ne perd pas de peluches !) et du savon type savon de marseille ou savon noir.

Pour un nettoyage régulier ou pour faire partir des tâches, utilisez un nettoyant détachant qui permet de faire partir des tâches tout en nettoyant votre cuir.

Ce produit nettoyant est parfait pour l’entretien cuir régulier et permet de faire disparaître des salissures incrustées.

Pour un entretien plus profond et préserver les qualités de votre cuir, choisissez un nettoyant nourrissant comme l’huile nettoyante.

Elle permet de nettoyer en profondeur et de nourrir votre cuir pour lui redonner sa souplesse et sa douceur.

ENTRETENIR DES CUIRS SPÉCIAUX NUBUCK, VELOURS, DAIM, ETC.

Les cuirs suédés (daim, nubuck, velour) craignent plus l’eau que les cuirs lisses pigmentés. On va donc préférer l’utilisation de chiffon sec et non humide.

Il s’agit également de régulièrement dépoussiérer des pièces en cuir velours. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon ou d’une brosse douce pour cuir, et dépoussiérez votre cuir en frottant délicatement en faisant des cercles.

Faites attention de ne pas frotter trop fort ou trop au même endroit, ce qui pourrait décolorer la zone.

Ce nettoyage est à faire très régulièrement.

Pour un nettoyage plus approfondi, utilisez un produit spécialisé qui convient aux cuirs nubuck tel que le nettoyant détachant cuir.

Les cuirs velours sont plus sensibles à l’eau et à l’humidité, c’est pourquoi il est important de les imperméabiliser. Et les imperméabiliser régulièrement !

Souvent, lorsqu’on a de nouvelles chaussures en cuir nubuck par exemple, on les imperméabilise avant la première utilisation et on ne reproduit jamais ce traitement.

Dans le cas des mobiliers, imperméabiliser protège de l’humidité mais aussi des salissures !

Pour imperméabiliser un canapé ou des fauteuils en cuir, utilisez un produit fabriqué par des professionnels du cuir comme l’imperméabilisant.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.